Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les légendes des constellations OPUS 1

par Journalistes Alviset 11 Décembre 2014, 13:11 Sciences Contes et mythologies

Dans cet article vous découvrirez les légendes des différentes constellations. Mais tout d’abord, définissons le terme « constellation » :

 

une constellation est un ensemble d’étoiles dont l’alignement peut être interprété comme une forme, un personnage ou bien un objet. Il y a 88 constellations et par conséquent nous les présenterons par 5, par 10 ou bien par 20.

 

L'Aigle : Il représente l'aigle de Zeus, aussi appelé Aigle du Caucase qui, selon la légende, mange chaque jour le foie de Prométhée jusqu'à ce qu'Ulysse le délivre.

 

Andromède : Fille de Cassiopée, elle fut enchaînée à un rocher pour être mangée par un monstre marin mais elle fut libérée par Persée qui devint sont mari.

 

L’Autel : C'est sur cet Autel que les dieux firent des sacrifices et firent des serments pour cimenter leur union contre les Titans qu'ils allaient combattre. Certains prétendent qu'ils cimentaient leur union plutôt contre Chronos qui attaquait Zeus .

 

La Balance : Ce serait la balance dans laquelle Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la Guerre de Troie. Cette constellation peut être aussi vue comme les pinces du Scorpion.

 

La Baleine : C'est une référence à Andromède, la constellation étant énorme, elle représente le monstre marin pour qui Andromède devait être sacrifiée.

 

Le Bélier : elle représente Chrysomallos le bélier volant de Phrixos. C'est de cette légende que naquit la quête de la Toison.

 

La Boussole : Elle provient de l'ancien Navire Argo, qui fut découpé en 4 parties, celle ci semble être le mât du gigantesque navire.

 

Le Bouvier : Plusieurs légendes existent pour ce personnage, en voici une : ce serait Philomelos, fils de Déméter, l'inventeur de la charrue. Sa mère, très fière de son fils, le fixe sur la voûte céleste.

 

Le Burin : Il est relatif au Sculpteur, c'est son outil.

 

Le Caméléon : elle a été introduite par des navigateurs pour célébrer l'exotisme de l'animal.

 

 

 

 

Sources : essentiellement wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constellations

 

Les légendes des constellations OPUS 1

commentaires

Haut de page