Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRISTE CLUB JOURNAL DU 8 JANVIER 2015

par Journalistes Alviset 12 Janvier 2015, 09:34 Editos

Parce que nous nous sommes réunis juste après la minute de silence jeudi 8 janvier 2015, nous étions particulièrement émus et concernés. Chacun d'entre nous a choisi de participer au club journal parce qu'il est attaché à la liberté d'expression, à la liberté de conscience et qu'il sait combien il est important de pouvoir choisir le sens que l'on donne à sa vie. Parce que le collège nous permet cette réflexion, nous permet un espace de parole et d'écriture nous sommes conscients de l'importance de l'expression qui y est créée.

Lors de nos séances nous rions beaucoup et nous avons parlé ce jeudi 8 janvier de l'humour noir et de l'importance de l'humour tout court comme passeur d'idées et de convictions.

Nous avons analysé la Une de quatre journaux parus le 8 janvier : Libération, le Figaro, l'équipe et le parisien. Nous avons réalisé à quel point ces journaux tous différents avaient bousculé leurs habitudes tant l'électrochoc était grand.  Nous avons mesuré en regardant des unes du monde entier combien l'impact était fort partout. Nous avons regardé des dessins spontanément faits par des dessinateurs abasourdis de ce qui venait de se passer et pour qui le "crayon" permettait l'expression de la tristesse et de la colère.

L'un d'entre nous avait eu la chance d'accueillir Cabu dans son école élémentaire il y a quelques années et s'en souvenait de façon émouvante. Certains d'entre nous ne connaissaient pas Charlie Hebdo mais ont compris en en parlant l'importance de ce qui était arrivé et la portée symbolique de ce que cela représentait au delà des opinions personnelles de chaque citoyen.

Tous nous étions en accord : prêts à écrire, dessiner et à relever le défi de rester libres. Ce que nous allons faire dans les jours à venir.

TRISTE CLUB JOURNAL DU 8 JANVIER 2015
TRISTE CLUB JOURNAL DU 8 JANVIER 2015

commentaires

Haut de page