Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire : LE DROIT DE VOTE DES FEMMES

par Journalistes Alviset 7 Avril 2015, 19:33 Histoire

 

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle signe un texte de loi

accordant les mêmes droits politiques aux femmes qu'aux hommes.

Les Françaises pourrons voter et être élues.

 

Ce n'est pas une idée nouvelle

Le droit de vote des Femmes n'est pas une idée nouvelle en 1944, les femmes le réclament régulièrement depuis que le suffrage universel a été accordé aux hommes en 1848.

Jeanne Deroin (1805-1894), est l'une des premières femmes à revendiquer ce droit. Cette journaliste affirme que l'assemblée législative ne pourra être complète que quand les femmes, représentant la moitié de l'humanité, auront le droit d'y siéger ou d'y élire leurs députés.

Hubertine Audert (1848-1914) a repris les mêmes arguments pendant la Troisième République.

Certaines personnes prennent alors conscience de l'injustice de l’interdiction faite aux Françaises de voter.

 

1914 - je désire voter- éventail - le vote des femmes

 

Une amélioration

Durant la première Guerre mondiale, les femmes ont montré qu'elle pouvaient remplacer les hommes qui étaient au front.

En mai 1919, une loi est étudiée par les députés puis acceptée. Mais pour que cette loi soit appliquée, le Sénat doit aussi la voter. Malheureusement, les sénateurs refusent et ne changent pas d'avis jusqu'à la seconde Guerre mondiale. Les députés rappellent plusieurs fois qu'ils sont favorables au Droit de vote des Femmes.

En 1936, plus personne n'est contre et jamais vu en France, trois femmes sont nommées ministres. La France est restée en retard par rapport aux autres pays, depuis 1918 les grands états ont tous accordé le droit de vote aux femmes.

Histoire : LE DROIT DE VOTE DES FEMMES

La féministe Louise Weiss au cœur d'un rassemblement pour le droit de vote des femmes.

 

Le droit de vote

Suite à la seconde guerre mondiale, le gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle doit régler de nombreuses questions pour la France de l’après guerre dont le droit de vote des Femmes.

Le gouvernement pense que les femmes doivent voter car elles paient des impôts, travaillent et se sont même battues dans la résistance.

Le 24 mars 1944, l'Assemblée accepte cette idée et le 21 avril le gouvernement accepte cette décision : les femmes peuvent enfin voter.

Le premier vote des femmes dans un scrutin national s'est déroulé le 21 octobre 1945 pour élire les membres de l'assemblée constituante où 33 femmes ont été élues.

 

Adèle

 

commentaires

Haut de page